Activités antioxydantes et antibactériennes des extraits de miel multiflore de l' abeille indonésienne Apis cerana

Activités antioxydantes et antibactériennes des extraits de miel multiflore de l' abeille indonésienne Apis cerana

Objectifs

Le miel est un produit apicole aux propriétés médicinales variées résultant de ses composés bioactifs . Nous avons cherché à déterminer les propriétés antioxydantes et antibactériennes des extraits de miel d'Apis cerana indonésien et leur corrélation avec la teneur totale en phénols (TPC) et en flavonoïdes (TFC).

Méthodes

Nous avons extrait de l'acétate d'éthyle-n-hexane et deux types d' extraits éthanoliques à partir de miel brut. Les teneurs en phénols et en flavonoïdes ont été calculées par spectroscopie. L' activité antioxydante a été évaluée par dosage du 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl (DPPH) et du pouvoir antioxydant réducteur des ions ferriques (FRAP), et reflétée par l' indice d'activité antioxydante (IAA). Un test de diffusion en gélose a été utilisé pour tester l'activité antimicrobienne.

Résultats

L' extrait d'acétate d'éthyle du miel de Karangasem a fourni la plus forte teneur en phénols et en flavonoïdes , ainsi que la plus forte activité antioxydante selon les dosages DPPH et FRAP. Les extraits de miel éthanoliques se sont révélés actifs contre Bacillus subtilis et Escherichia coli ; à cet égard, l'effet le plus marqué a été observé avec l'extrait de miel de Singaraja. Des corrélations positives et significatives entre TPC et AAI ont été observées dans tous les échantillons. Des résultats similaires sont également apparus entre les composés phénoliques et flavonoïdes et leur activité antibactérienne dans la plupart des échantillons testés.

Conclusions

Dans notre étude, les extraits de miel possédaient des activités antioxydantes et antibactériennes principalement liées aux propriétés qualitatives et quantitatives des phénols et des flavonoïdes. L'origine géographique a entraîné des variations dans les profils phytochimiques et les bioactivités du miel.