Installé sur notre propriété en Périgord, entre les collines de Monbazillacet Saussignac, à la lisière d'un bois de chênes, il est composé en moyenne d'un dizaine de ruches, ce qui correspond actuellement à la capacité et au temps qui peut y être consacré.

Nous ne connaissons pas les problèmes de néonicotinoïdes du fait du type de production agricole autour de rucher. Si le rucher a connu des épisodes d'effondrement des colonies, c'est à dire, plus aucune abeilles dans la ruche, je dois dire que dans notre cas, il s'agit peut être plus de négligence dans le traitement strict du varroas, petit acarien parasite, qui est la plaie des abeilles.

Pour la première fois, il n'a été enregistré aucune perte sur la période hivernale 2024-2025 qui a bénéficié d'une extermination jusqu'au dernier varroas à plusieurs reprise (de septembre à décembre). Autre particularité également, cest aussi la première année où aucune intrusion n'a été effectuée dans les ruches, c'est à dire, réduction des cadres de 10 à 7, isntallation de partition isolantes et cadre nourisseur. Il semblerait que les ruches s'en sont mieux portées alors qu'il a été procédé ainsi pendants es années avec à chaque fois un peu de mortalité (de 1 à 3 ruches l'hiver). A suivre donc...

Quand aux frelons asiatiques, ils sont présents, plus ou moins, quasiment pas en 2025, un nid énorme à 10 mètres au dessus du rucher en 2022 qui n'a pas provoqué plus de dégâts que cela alors que le "garde manger" était juste en dessous... Toutes les ruches sont équipées d'une porte d'entrée métallique qui ne permet pas aux frelons ou autres prédateurs de pénétrer à l'intérieur. Donc depuis 2013, on ne peut pas dire que le frelon asiatique a été un problème pour le rucher, de la prédation modérée oui, essentiellement les butineuses, c'est à dire les vielles abeilles en fin de cycle qui vont bientôt mourir, mais rien qui ne puisse attenter à l'intégrité de la colonie.