C'est en regardant mon oncle faire son miel de lavandes que l'intérêt pour l'apiculture m'est apparue. Plus tard, juste un peu avant son décès, j'ai décidé de prolonger cette aventure en prenant le relais en bénéficiant de quelques uns de ses conseils, trop peu à mon goût, la maladie l'ayant apporté. C'est donc avec un autre formateur, Christian CEYRAL près de Sarlat, que j'ai poursuivi mon apprentissage pendant une année en 2013.
Ce n'est pas une passion mais plus une envie de donner vie à un environnement en recréant tout un écosystème. L'idée était de passer d’un terrain que l'ont pourrait qualifier d'un peu stérile malgré les bois et vignes environnants :
A un autre un peu plus riche où la vie pourrait s’exprimer pleinement en recréant toute une chaîne alimentaire : bactéries, champignons, insectes, « nuisibles », prédateurs rampants et ailés ! Le tout avec quelques recettes de permaculture : plus la diversité et moins on "touche" mieux c'est ! Et donc aujourd’hui :
Pour des questions de temps, de moyens, je n'ai pas souhaité faire des miels spécifiques (acacia, châtaignier, ronce...) et c'est temps mieux car il n'y a plus grande richesse et plus grandes vertus dans un miel polyfloral. Des premières fleurs de l'hiver finissant, trèfle blanc, pissenlit, colza, romarin, noisetiers, saule marsault, au printemps à peine installé avec les lauriers, mahonia, buis, lilas, seringat, tous les fruitiers tels que pruniers, cerisiers, abricotiers, poiriers, pommiers, châtaigniers et à l'été ce sont aubépines, bouraches, tournesols, tilleuls, acacias; et j'en oublie...
Toutes ces plantes se trouvent dans notre miel, dans cet écosystème recréé mais aussi en grande partie avec les nombreux vergers qui entoure notre propriété (pruniers et pommiers, colza et tournesol). Ce sont des centaines de composés, tels que des sucres, des protéines, des enzymes, des minéraux, des vitamines, des acides aminés et une large gamme de polyphénols qui font la richesse de ce miel, de ses vertus et bienfaits.
Il remplace très avantageusement les sucres industriels, raffinés qui sont eux plutôt délétère pour notre santé, pire encore en créant une appétence au sucre qui se retrouve dans toute l'alimentation transformée.