La redécouverte du miel pour la réparation de la peau : avancées récentes dans les mécanismes de cicatrisation des plaies par le miel et techniques d'application échafaudées

La redécouverte du miel pour la réparation de la peau : avancées récentes dans les mécanismes de cicatrisation des plaies par le miel et techniques d'application échafaudées

Abstract

Le miel est un produit apicole obtenu principalement par la transformation enzymatique du nectar de diverses plantes, ce qui explique la large gamme de couleurs et de saveurs disponibles sur le marché. Ces caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles dépendent de la composition chimique, elle-même fonction de l'origine botanique. Les composés bioactifs contribuent à l'activité bénéfique du miel dans les applications médicales, ce qui explique son utilisation intensive en ethnopharmacologie depuis l'Antiquité, des remèdes contre la toux aux traitements dermatologiques. La cicatrisation des plaies est l'une des principales utilisations thérapeutiques du miel, et diverses options de conception en technologie pharmaceutique, telles que des systèmes d'administration intelligents et des pansements avancés, sont actuellement développées pour potentialiser les précieuses propriétés du miel afin d'améliorer ses performances et son résultat final. Dans cette revue, nous nous concentrerons sur les dernières recherches qui révèlent des facteurs cruciaux pour déterminer les propriétés les plus bénéfiques du miel en tant que médicament. Nous présenterons les dernières avancées sur les mécanismes possibles responsables des effets exceptionnels de ce remède thérapeutique intemporel sur la réparation cutanée. De plus, l'état de l'art des techniques d'application (incorporation dans des échafaudages comme alternative à l'administration directe) utilisées pour améliorer les propriétés de cicatrisation des plaies induites par le miel est exploré.

1. Introduction

Le miel est un produit alimentaire à base de sucre obtenu à partir d'un large éventail de sources botaniques (uniflorales ou multiflorales) et de différentes origines géographiques. Cette diversité se reflète dans le schéma distinctif d'arôme, de saveur, de couleur et de texture des différentes variétés de miel. Ces caractéristiques organoleptiques, décrites par la caractérisation sensorielle, sont étroitement liées à la composition physicochimique particulière, y compris les composés bioactifs solubles et les composés organiques volatils (COV), qui constituent l'empreinte chimique de cette variété de miel spécifique [ 1 , 2 , 3 , 4 ]. Les rapports sur l'utilisation du miel et de ses produits apicoles associés (propolis, cire d'abeille, pollen) en médecine traditionnelle remontent à des siècles, depuis les premiers rapports de Sumer, puis dans l'Égypte ancienne, la Grèce, la Rome et l'Asie [ 5 ], en raison de leurs bienfaits pour la santé appréciés et reconnus. Français Cependant, malgré les nombreuses hypothèses sur les mécanismes des nombreux effets bénéfiques, le plein potentiel du miel n'a commencé à être exploité que récemment, avec des caractérisations plus complètes de sa composition physico-chimique (comme décrit dans la section 2 de cet article), et l'étude plus approfondie de l'activité médicale des composés bioactifs naturels également présents dans le miel [ 6 , 7 , 8 , 9 , 10 , 11 , 12 , 13 , 14 , 15 ]. Il a été démontré que le miel possède des propriétés bénéfiques avec diverses applications en oto-rhino-laryngologie [ 16 , 17 ], maladies des voies respiratoires [ 18 , 19 ], maladies cardiovasculaires [ 20 , 21 , 22 ], troubles métaboliques [ 23 , 24 , 25 , 26 ], oncologie [ 27 , 28 ]. Cependant, l’objectif de cette revue est de se concentrer sur l’utilisation du miel dans la gestion et le traitement des maladies de la peau et en particulier des plaies de diverses natures, en explorant les mécanismes possibles par lesquels le miel peut améliorer la régénération de la peau.
Français La cicatrisation des plaies est un processus très articulé influencé par divers facteurs, dont le déséquilibre peut entraîner des complications, avec une cicatrisation hypertrophique inappropriée et une altération de la réparation tissulaire, entraînant des plaies chroniques [ 29 , 30 , 31 , 32 ]. Parmi les complications des plaies, les infections représentent une préoccupation majeure, étant donné l'augmentation alarmante de l'incidence de la résistance aux antibiotiques ces dernières années [ 33 , 34 ]. Dans ce contexte, l'utilisation d'agents topiques doit être considérée comme une alternative précieuse aux antibiotiques systémiques, lorsque ces derniers ne sont pas jugés essentiels. L'administration locale d'antimicrobiens permet une concentration élevée de composés actifs dans la zone affectée délimitée, avec des effets secondaires limités ou nuls sur la peau saine environnante [ 35 ]. De plus, l'utilisation d'agents antimicrobiens naturels, pour lesquels aucune résistance antibactérienne n'a été signalée, devient de plus en plus importante, comme options complémentaires ou alternatives aux traitements conventionnels [ 36 ]. Le miel, avec son utilisation extensive en guérison traditionnelle et en dermatologie, représente un candidat précieux pour favoriser la cicatrisation des plaies et la régénération complète de la peau.
Parallèlement à l'intérêt renouvelé pour les approches traditionnelles et les applications de l'apithérapie en dermatologie [ 37 , 38 ], les stratégies avancées de réparation des plaies gagnent en importance. En particulier, les pansements fonctionnalisés sont conçus non seulement pour couvrir la plaie et la protéger des contaminations externes, mais aussi pour améliorer et accélérer activement le processus de cicatrisation [ 39 ]. Ces développements sophistiqués dans le soin des plaies pourraient représenter le pont entre l'histoire de l'ethnopharmacologie et de la phytothérapie, et les besoins de la médecine future, avec pour objectif final de développer un complément rentable aux médicaments conventionnels. Les principales caractéristiques recherchées dans un pansement idéal sont la capacité à favoriser la cicatrisation et à protéger la plaie contre d'autres lésions et pertes tissulaires, tout en incorporant des propriétés satisfaisantes de contrôle des fluides. Ces propriétés servent à éviter la macération (dommages causés par la rétention excessive de fluides sur la peau saine environnante). Le pansement idéal doit également adhérer délicatement à la peau, évitant ainsi des dommages secondaires lors du retrait du pansement de la peau nouvellement formée en dessous et prévenant les cicatrices excessives [ 40 ].
Notre revue se concentre sur les dernières recherches démontrant les vertus thérapeutiques prometteuses de différents types de miel, avec une attention particulière portée aux articles publiés au cours des cinq dernières années. Elle commence par la caractérisation de la composition du miel, en fonction des différentes variétés et de leurs composés spécifiques. Ses propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que les mécanismes d'action suggérés, sont ensuite décrites. L'application du miel dans la prise en charge de diverses affections cutanées et plaies est ensuite présentée, à l'aide de cas cliniques et d'études cliniques, afin de mettre en évidence les dernières preuves de ses bienfaits cicatrisants, mais aussi de ses limites. Enfin, l'état de l'art de l'incorporation du miel dans les matrices et dispositifs technologiques pour la cicatrisation des plaies est illustré, avec une analyse critique des paramètres clés permettant d'optimiser et d'améliorer les remarquables propriétés intrinsèques du miel.

    Laisser un commentaire