Le miel et la santé cérébrale : un stimulant cérébral prometteur

Le miel et la santé cérébrale : un stimulant cérébral prometteur

Depuis l'Antiquité, le miel est utilisé dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, le plus populaire étant son édulcorant naturel. Il est utilisé non seulement comme produit nutritionnel, mais aussi comme complément alimentaire et pour diverses applications, notamment pour stimuler la santé cérébrale. La santé cérébrale est la capacité à exécuter toutes les fonctions mentales nécessaires à la cognition, telles que l'apprentissage et le jugement, l'utilisation du langage et la mémorisation. Cette revue présente l'état actuel de la recherche sur le miel, et plus particulièrement l'intérêt porté aux mécanismes sous-jacents liés à la stimulation cérébrale. Au total, 34 articles originaux portant sur la santé cérébrale liée à la consommation de miel ont été analysés. Nous avons identifié quatre principaux bienfaits pour la santé cérébrale : la stimulation de la mémoire, l'effet neuroprotecteur, l'effet anti-stress et le potentiel anti-nociceptif, ainsi que le mécanisme sous-jacent proposé. Le rôle du miel dans la recherche sur la santé cérébrale a fait l'objet d'une attention particulière. L'objectif est d'examiner le lien entre miel et santé cérébrale, ainsi que les mécanismes sous-jacents. Les résultats de cette revue pourraient contribuer à développer de nouvelles applications thérapeutiques du miel et à identifier les plus prometteuses pour améliorer la santé cérébrale globale.

1. Introduction

Le miel est utilisé dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, le plus populaire étant comme édulcorant naturel ( Dan et al., 2018 ). La plupart des bienfaits du miel pour la santé sont anecdotiques, fondés sur des observations et des généralisations sans preuve scientifique. Cependant, l'exploration de ses bienfaits potentiels pour la santé a connu un regain d'intérêt au cours de la dernière décennie ( Azman et al., 2021 ). Le miel est utilisé non seulement comme produit nutritionnel, mais aussi comme complément alimentaire. Diverses applications de ce produit sont également possibles, notamment en lien avec la santé cérébrale.

La santé cérébrale peut être définie comme le maintien d'une intégrité cérébrale optimale et de fonctions mentales et cognitives à un âge donné, en l'absence de maladies cérébrales manifestes affectant le fonctionnement normal du cerveau ( Wang et al., 2020 ). Pour être indépendant, s'adonner aux activités qui comptent le plus pour lui et participer à la vie, un cerveau en bonne santé est essentiel. Le terme « santé cérébrale » n'a pas encore de définition acceptée ( Alchalabi et Prather, 2021 ). Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), la santé cérébrale est la capacité à exécuter toutes les fonctions mentales nécessaires à la cognition, telles que la capacité d'apprendre et de juger, d'utiliser le langage et de se souvenir ( Day et Friedman, 2009 ). L'expression « santé cérébrale » vise à maintenir la meilleure santé mentale possible et à améliorer les performances cognitives afin d'aider chacun à atteindre ses objectifs cognitifs, émotionnels, psychologiques et comportementaux. « Mieux vaut prévenir que guérir. » Pour garder un cerveau en bonne santé, il faut avoir une croissance normale, une adaptabilité, promouvoir des habitudes saines, s’adapter au stress et à l’adversité et développer la résilience pour faire face aux exigences changeantes de la vie quotidienne ( Organisation mondiale de la santé, 2022 ).

Depuis la nuit des temps, le miel est utilisé comme aliment naturel rapide. C'est un liquide visqueux et collant que les abeilles et autres insectes fabriquent à partir du nectar des fleurs et utilisent comme nourriture. Le type d'abeilles et d'insectes qui récoltent le nectar, ainsi que la fleur d'origine, servent à classer le miel ( Yahaya et al., 2020 ). Le miel est considéré comme un aliment sain, aussi attrayant pour les hommes que pour les femmes de tous âges ( Bell, 2007 ). Le miel ne nécessite pas de réfrigération, ne rancit pas et peut être conservé non ouvert à température ambiante dans un endroit sec. L'activité de l'eau du miel varie de 0,56 à 0,62, son pH est d'environ 3,9 et sa densité est de 1,34 ( Hassapidou et al., 2006 ; Moniruzzaman et al., 2014 ). Le miel contient 200 substances et la composition physicochimique des différents types de miel est résumée et présentée dans le tableau 1.

Lire l'étude...