Une étude complète sur l'effet du miel sur la santé humaine

Une étude complète sur l'effet du miel sur la santé humaine

Abstract

Le miel est un aliment nutritif, sain et naturel, auquel on attribue des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, principalement grâce à sa teneur en composés phénoliques. L'objectif de cette revue est d'analyser les données disponibles sur les effets du miel sur l'homme. Quarante-huit essais cliniques publiés entre 1985 et 2022, portant sur un total de 3 655 sujets, ont été analysés. Des effets bénéfiques de la consommation de miel ont été observés, plus importants que l'absence d'effets ou des effets négatifs, sur différents facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques, la tolérance au glucose, la mucite causée par la chimio-radiothérapie, la toux chez l'enfant et la cicatrisation des plaies, entre autres. Bien que le nombre d'études menées à ce jour soit limité et que les différentes investigations ne soient pas standardisées, des effets bénéfiques de la consommation de miel ont été observés, notamment lorsque sa consommation remplace celle d'autres édulcorants. De plus, le miel pourrait être un adjuvant sûr à administrer en complément de médicaments utilisés pour certaines maladies.

1. Introduction

Français Le miel est une substance naturelle produite par les abeilles mellifères ( Apis mellifera ). Elles collectent le nectar des fleurs, les sécrétions des plantes ou les excrétions des insectes suceurs de plantes et le transforment en miel [ 1 ]. Dans le monde, 1779,6 tonnes métriques de miel sont produites, et la valeur marchande du miel devrait augmenter d'ici 2028 [ 2 ]. La Chine produit près de 28 % du miel mondial, suivie par la Turquie (5,9 %), l'Iran (4,5 %), les États-Unis (4,1 %) et l'Inde (3,5 %) [ 3 ]. Les principaux exportateurs de miel sont la Chine, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, l'Allemagne, l'Ukraine, l'Inde et l'Espagne, tandis que les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Chine sont en tête des importateurs [ 3 ].

Le miel est considéré comme un aliment nutritif, sain et naturel, dont la composition est très variable selon son origine botanique et géographique [ 4 ]. Il est principalement composé d'un mélange de différents sucres (80-85 %), d'eau 15-17 % et de protéines (0,1-0,4 %) [ 5 ], mais il contient également des enzymes, des acides organiques, des vitamines, des minéraux et des composés phénoliques dans une moindre mesure, qui contribuent grandement à ses caractéristiques sensorielles et fonctionnelles [ 5 ]. La couleur peut varier du blanc au brun et est largement déterminée par la présence de composés phénoliques et de minéraux [ 5 ]. Le miel est classé selon son origine botanique comme monofloral – lorsqu'il est produit à partir du nectar ou du miellat d'une seule espèce botanique ou si sa présence est prédominante et multifloral – lorsqu'il provient de plus d'une espèce botanique [ 6 ]. Des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales ont été associées à la consommation de miel, ce qui a contribué à accroître l'intérêt pour cet aliment [ 4 ]. Français Bien que les composés bioactifs impliqués dans ces effets n'aient pas été entièrement élucidés, les effets bénéfiques du miel sur la santé humaine ont été attribués à sa teneur en composés phénoliques [ 7 ]. Les composés phénoliques sont synthétisés par les plantes dans des conditions normales et de stress [ 8 ] et ont plusieurs fonctions, telles qu'attirer les insectes pour la pollinisation et protéger contre les agents pathogènes et les rayons ultraviolets, entre autres [ 9 ]. Ils sont caractérisés par la présence d'un ou plusieurs cycles aromatiques avec un ou plusieurs groupes hydroxyles. Leur teneur varie en fonction de la variété, de l'origine, des conditions agronomiques et de stockage, du moment de la récolte et du climat [ 10 ]. En fait, des recherches récentes ont rapporté que les valeurs de la teneur totale en composés phénoliques (TPC) de différents miels variaient entre 0,65 ± 0,42 et 84,17 ± 30,40 mg/100 g [ 11 ]. Parmi eux, la majorité des caractéristiques sont les flavonoïdes et les acides phénoliques. À cet égard, la figure 1 montre les principaux composés phénoliques caractérisés dans le miel. Les composés phénoliques, en plus d'être considérés comme des composés bioactifs, peuvent agir comme biomarqueurs de l'origine ou de l'adultération du miel [ 1 ].

Lire l'étude...