Le miel et sa valeur nutritionnelle et anti-inflammatoire

Le miel et sa valeur nutritionnelle et anti-inflammatoire

Abstract

L'inflammation joue un rôle clé dans le développement de maladies chroniques, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'arthrite et les maladies neurodégénératives, dont le traitement représente un défi majeur. Face aux preuves irréfutables du rôle de la modulation nutritionnelle dans la prévention des maladies inflammatoires, la recherche d'aliments fonctionnels naturels aux propriétés thérapeutiques et préventives suscite un intérêt croissant. Le miel, produit sain et nutritif, est principalement produit par deux types d'abeilles : l'abeille domestique et l'abeille sans dard. Ces deux types de miel possèdent des composés phénoliques et flavonoïdes distinctifs, ce qui a suscité un vif intérêt pour leurs actions biologiques et cliniques contre les maladies chroniques inflammatoires. Cette revue met en lumière la biodisponibilité et la bioaccessibilité des polyphénols du miel et souligne leur rôle dans le ciblage des voies inflammatoires dans les troubles du tractus gastro-intestinal, les œdèmes, le cancer, les maladies métaboliques et cardiovasculaires et le microbiote intestinal.

 

Arrière-plan

Les abeilles, dont le nom latin est Apis , utilisent le nectar récolté sur les plantes pour produire du miel après régurgitation et digestion. Plusieurs composés biologiques provenant des abeilles sont ajoutés lors de la formation du miel. Les abeilles stockent le miel pour l'utiliser pendant l'hiver. Leurs ailes ventilent le miel pour évaporer l'eau contenue dans le nectar et éviter ainsi sa fermentation. Le miel a été utilisé pour traiter diverses affections telles que les troubles gastriques, les brûlures cutanées et les ulcères [ 1 ]. Actuellement, deux types de miel sont produits dans le monde : le miel traditionnel d'Apis mellifera et le miel d'abeille sans dard. Le miel aurait des bienfaits pour la santé, notamment antioxydants [ 2 ], antiprolifératifs [ 3 ] et antibactériens [ 4 ]. L'objectif de cette revue est de résumer un autre aspect des bienfaits du miel pour la santé : les études anti-inflammatoires du miel qui sous-tendent les mécanismes possibles impliqués dans la réponse à la supplémentation en miel sur les maladies chroniques à médiation inflammatoire, comme le suggèrent de nombreux articles scientifiques dans la littérature.

Composition du miel

Le miel contient des macro et micronutriments qui dépendent essentiellement de divers facteurs : 1) le type d’abeille, 2) l’origine florale et 3) les facteurs environnementaux et de transformation. En général, le miel contient environ 200 composés, tels que des sucres, des protéines, des enzymes, des minéraux, des vitamines, des acides aminés et une large gamme de polyphénols. La diversité de ces composés se traduit par des différences de couleur, de goût, de viscosité et d’activité thérapeutique pour chaque miel. Ainsi, la combinaison de tous ces composés agit en synergie dans différents aspects des applications [ 5 ]. La plupart des miels du monde partagent 80 % des propriétés physiques et de la composition chimique. Sur cette base, diverses méthodes ont été développées pour distinguer les origines entomologiques du miel et d’autres facteurs par résonance magnétique nucléaire [ 6 ]. Les techniques précédentes fournissent à la littérature des résultats spécifiques liés aux différences de composition entre le miel d’Apis mellifera et les miels d’abeilles sans dard.

Lire l'étude...